Conseils pour soulager les problèmes de digestion naturellement

Les problèmes de digestion sont courants et se manifestent par des lourdeurs d’estomac, des flatulences, des ballonnements et des remontées acides. Voici quelques conseils pour améliorer votre digestion et adopter de bonnes habitudes au quotidien.

Problèmes digestifs : les signes les plus fréquents

Vous avez mangé un repas trop lourd et gras ou vous avez bu de l’alcool en excès ? Votre système digestif ne manquera pas de vous le faire savoir ! Les symptômes d’une digestion difficile peuvent varier d’une personne à l’autre, mais les signes les plus courants sont les suivants :

– Sensation de lourdeur à l’estomac
– Remontées acides dans l’œsophage, surtout au moment de se coucher
– Flatulences
– Ballonnements
– Crampes dans le bas-ventre après le repas
– Nausées
– Diarrhée
– Constipation.

Repas trop copieux, allergies, pathologies : les causes peuvent être multiples

Conseils pour soulager les problèmes de digestion naturellement | Secrets de Naturo

Les problèmes de digestion peuvent être causés par de mauvaises habitudes alimentaires, un repas trop lourd en matières grasses ou bien le fait de manger trop rapidement. Ils peuvent également être le résultat d’un état de stress ou de tension passager. Si ces inconforts persistent sur une longue période, cela peut être dû à une pathologie ou une allergie.

Parmi les causes les plus fréquentes de dysfonctionnement du système digestif, on retrouve :

– Intolérances alimentaires (gluten, lactose, etc.)
– Reflux gastro-œsophagien (RGO)
– Syndrome du côlon irritable (SCI)
– Maladie cœliaque
– Diverticulite

Si les problèmes de digestion disparaissent rapidement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si les symptômes persistent pendant plus de 48 heures, il est important de consulter un médecin. Dans certains cas, lorsque les symptômes apparaissent sous forme de crises suivies de moments de calme, ou si des sensations d’estomac lourd, ballonnements, flatulences ou reflux acides surviennent après certains repas, la mise en place d’un régime alimentaire adapté peut s’avérer très efficace pour soulager l’organisme.

Voici quelques conseils alimentaires qui peuvent aider :

– Manger les légumes et les fruits sans la peau.
– Privilégier des légumes tels que les haricots verts, les endives, les carottes, les courgettes, les asperges ou les blancs de poireaux en fonction des saisons.
– Limiter temporairement la consommation de produits complets (céréales, riz, pâtes, etc.) et revenir à des produits semi-complets voire même à du blanc pendant un certain temps.
– Opter pour du pain sans gluten.
– Favoriser le riz ou le quinoa comme féculents.

Cependant, si les crises reviennent et se répètent, il est impératif d’en parler à votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un gastro-entérologue si nécessaire.

Aliments à éviter pour une meilleure digestion

Nous le savons tous, certains aliments sont plus difficiles à digérer que d’autres pour l’organisme, et ces aliments peuvent varier d’une personne à l’autre car tout le monde n’a pas la même sensibilité, ni le même patrimoine génétique. Les (in)tolérances peuvent également évoluer avec l’âge ou après certains traitements médicamenteux lourds.

On peut toutefois identifier quelques aliments qui posent régulièrement des problèmes de digestion :

– Le chou, les brocolis et le chou-fleur : ils peuvent provoquer des ballonnements et sont particulièrement difficiles à digérer pour les personnes souffrant du syndrome du colon irritable.
– Les légumineuses (lentilles, pois chiches…) : elles peuvent causer des crampes d’estomac ou induire des diarrhées.
– L’ail et l’oignon : ils engendrent facilement des flatulences.
– Les aliments très riches en sucres : mauvais pour l’estomac, comme pour le reste !
– Les produits riches en lactose (lait, fromages…) : ils sont souvent la cause de problèmes intestinaux.
– Les aliments gras (fritures, charcuteries…) : très difficiles à digérer chez à peu près tout le monde et souvent la cause de lourdeurs d’estomac.

Bonnes pratiques au quotidien

Pour améliorer la digestion, il est important de prendre le temps de manger et de savourer les aliments. Il est recommandé de préparer ses propres repas afin d’éviter les additifs présents dans les plats industriels. Mastiquer correctement les aliments dès la bouche permet de faciliter le travail de l’estomac et réduit les problèmes d’acidité gastrique.

En cuisine, privilégiez les huiles plutôt que le beurre et ajoutez-les après la cuisson pour ne pas altérer leurs propriétés. Pour ce qui est des produits laitiers, limitez votre consommation de lait animal et préférez les fromages et laits de chèvre ou de brebis. Vous pouvez également essayer les laits végétaux (coco, amande, riz, millet) qui sont plus faciles à digérer.