Mon bilan 2020


L'année 2020 est enfin terminée et il est l'heure pour moi de dresser le bilan de mon activité professionnelle. C'est la première fois que je vais la partager de façon publique et c'est non sans une certaine appréhension de la façon dont cela va être perçu. Je me suis dit que cela pourrait s'avérer intéressant pour mes clients désirant suivre mon activité. De plus, cela participe à mon envie de transparence de ma profession et d'une démarche déontologique. Pour écrire cet article, je me suis très largement inspirée du bilan de Mélanie du blog Le Cul de Poule que j'ai adoré lire.





2020 marque un tournant pour mon activité. En effet, c'est la toute première année 100% indépendante. Si vous ne le saviez pas, jusqu'à Mars 2019, je travaillais environ 30h par semaine dans une herboristerie Toulousaine. De 2016 à 2019, j'avais donc seulement 2 jours par semaine et mes congés pour développer mon activité. C'était peu, mais j'ai eu besoin de cette période pour intégrer mes enseignements en naturopathie et surtout découvrir le travail auprès des plantes qui a été très formateur.


2020, c'est aussi et surtout l'année de mes deux premières parutions de la collection Les saisons bien-être. J'en parle un peu plus ci-dessous.


Bien évidemment, il m'aurait été impossible de parler de cette année sans mentionner la crise sanitaire que nous traversons collectivement. Je l'ai bien vu en consultation, j'ai écouté et constaté à quel point cela a pu vous impacter d'un point de vue psychologique et physique. Vivre dans la peur n'est pas naturel, encore moins lorsqu'il s'agit d'un virus invisible. Cette année, j'ai vu (encore plus qu'avant) à quel point mon rôle d'éducatrice de santé est important et mérite d'avoir plus de place pour faire de la prévention.

D'un point de vue purement pratique, la crise et les confinements ont impactés mon activité avec une baisse évidente de fréquentation du cabinet.

Au final, c'était un mal pour un bien car j'ai complètement dédié les confinements à l'écriture de mes livres.


Une année marquée par une aventure littéraire


Depuis mon installation en 2016, j'osais à peine rêver d'être publiée un jour. La vie m'a fait cette belle surprise sous la forme d'une collection toute entière dédiée aux saisons.

Tout cela n'aurait pas été possible sans ma binôme de choc a.k.a Azilis Salvador du blog Rose Citron. Le projet est né suite à notre envie de travailler ensemble et de proposer un guide bienveillant qui regroupe astuces et recettes pour apprendre à vivre au rythme naturel des saisons.

Nous avons donc écrit et publié chez Améthyste Editions (groupe Alliance Magique) deux beaux ouvrages en 2020.

Le premier, sorti le 24 Septembre 2020, est consacré à l'Automne.

Le deuxième, l'Hiver , est sorti le 26 Novembre 2020.

Nous venons de finir d'écrire le Printemps qui va paraître courant Mars 2021 et sommes dans les relectures et corrections avant impression en parallèle de l'écriture du dernier livre, l'Eté.


De nouveaux outils pour vous faciliter la vie


Le premier est la découverte d'un logiciel spécial naturopathe pour m'accompagner dans la consultation. J'ai mis un peu de temps avant de bien le prendre en main mais il m'est extrêmement utile maintenant que je l'utilise à son plein potentiel. Il vous donne désormais un accès à un espace personnel où vous retrouverez vos programmes d'hygiène vitale ainsi que des fiches pratiques. En plus, il me permet de conserver vos données de façon complètement sécurisées grâce un serveur spécifique, conforme à la loi de protection des données RGPD.


Ensuite, j'ai décidé d'ouvrir un agenda en ligne Doctolib . Cela me facilite la vie et vous permet de prendre rendez-vous en quelques clics. Depuis fin 2020, je teste la nouvelle fonctionnalité de téléconsultation qui permet d'éviter de passer par Skype/Whatsapp. Cela sécurise les paiements pour vous et pour moi et tout se passe sur une seule et même plateforme. Vous avez donc la liberté de choisir si vous préférez une consultation en présentiel ou à distance.


Quelques chiffres clés de cette année


61, c'est le nombre de personnes que j'ai reçu en consultation en 2020. C'est quand même moins qu'en 2019. Forcément, avec 3 mois en moins au compteur pendant l'année , cela a impacté le nombre de créneaux disponibles et de personnes reçues. Le mois de Décembre a été une vraie surprise pour moi avec un record de consultations. 17 d'entres vous m'ont fait confiance alors que j'étais ouverte seulement deux semaines (merci 🤗).

174, c'est la somme en euros récoltés suite à vos achats auprès des laboratoires avec lesquels je travaille. Malheureusement, le total n'est pas assez haut pour que je puisse le récupérer en chèque et verser le montant à une association. J'ai donc décidé d'utiliser cette cagnotte pour donner accès à des compléments alimentaires aux personnes qui seraient en difficultés financières. N'hésitez pas à m'en faire part lors de votre prochaine consultation si vous souhaitez faire partie des bénéficiaires (étudiants, personnes au chômage ou RSA).

2, c'est le nombre de journées de consultations en début d'année qui est passée à 3 grâce à l'ouverture d'une journée dédiée aux consultations à distance

82, c'est le nombre de posts écrits sur Instagram

5, c'est le nombre d'article de blog écrits ici

5, c'est le nombre de vidéos crées pour ma chaîne Youtube





Perspective 2021


2020 m'aura permis de pleinement réaliser deux choses : j'aime énormément vous accompagner en consultation et j'aime profondément écrire des livres pour transmettre au plus grand nombre une naturopathie accessible.


Alors, en 2021, je souhaite tout simplement continuer sur cette lancée.


Mon mot d'ordre côté professionnel sera : puissance 💪🏻


Car j'ai bien prévu d'activer la vitesse supérieure et de continuer de me développer !


Mon bilan 2020 se termine ici, j'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux et beaucoup de quiétude pour 2021 ✨




📸Crédit photo libre de droit : Denise Karis pour Unsplash.


147 vues0 commentaire