5 astuces pour résister aux grignotages et aux envies sucrées

Grignoter entre les repas est un problème couramment rencontré par les jeunes, les femmes et les populations défavorisées. Ces grignotages sont souvent composés de produits gras et sucrés tels que des viennoiseries, des gâteaux, des bonbons et des boissons sucrées.

Selon une étude NutriNet Santé, 61% des Français ont tendance à grignoter entre les repas, dont 35% le font tous les jours.

Grignotages et envies sucrées, qu’est-ce que ça induit?

5 astuces pour résister aux grignotages et aux envies sucrées

Certaines personnes ont tendance à consommer plus de lipides et de glucides que les autres. Cela peut entraîner un risque accru de surpoids, de syndrome métabolique, de troubles métaboliques, de diabète et d’obésité. De plus, cela peut également provoquer les problèmes suivants :

– Troubles du transit tels que des aigreurs d’estomac et une dilatation de l’estomac.
– Problèmes d’humeur tels que la culpabilité et la faible estime de soi.
– Dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre du microbiote intestinal, pouvant entraîner des problèmes tels que des troubles immunitaires, des intolérances alimentaires, des troubles cutanés, des inflammations et des douleurs, etc.
– Perturbation de la satiété avec une augmentation de la production de ghréline (hormone stimulant l’appétit) et une diminution de la leptine (hormone de la satiété).
– Fatigue.

Équilibrer les repas et manger à heure fixe

Il est essentiel de maintenir un équilibre dans nos repas, notamment lors du petit déjeuner, et de manger à des heures fixes. Cela permet de réguler les sécrétions enzymatiques et hormonales qui fonctionnent selon un horaire régulier.

Adapter une alimentation à index glycémique bas

Pour éviter les fringales et les envies de grignoter, il est essentiel de suivre une alimentation équilibrée avec un indice glycémique bas au quotidien.

Vérifier un éventuel déficit en sérotonine

Les envies de grignotages et de sucreries en fin de journée (entre 16h et 18h) sont souvent liées à un manque de sérotonine dans notre corps.

Travailler sur votre stress et l’accueil de vos émotions

Si vous avez envie de grignoter, il est peut-être temps de gérer votre stress et d’accepter pleinement vos émotions.

Ressentez-vous un vide ou une solitude qui vous pousse à vouloir vous remplir ?

Si vous êtes souvent stressé(e), contrarié(e) ou anxieux/anxieuse, et que vous n’arrivez pas à mettre des mots sur vos émotions ou simplement à les accueillir, il se peut que vous ayez le réflexe de grignoter pour apaiser cette accumulation d’émotions. Cependant, cela entraîne souvent un sentiment de culpabilité d’avoir cédé à la tentation du grignotage.

Il est peut-être temps de vous accepter tel(le) que vous êtes, avec vos émotions, vos sensations, vos peurs et votre manque de confiance.

Cela signifie également que vous êtes vivant(e), que vous avez une sensibilité et que, comme tout le monde, vous traversez des émotions. Surtout, cela veut dire que vous avez des besoins qui doivent être pris en compte.